Bazille et la jeunesse de l’impressionnisme

60E2

Frédéric BAZILLE, la jeunesse de l’impressionnisme, à Montpellier.

Cette exposition invite le public à s’immerger dans le travail de ce peintre à la carrière fulgurante en même temps qu’elle insiste sur l’évolution et l’originalité de sa peinture. Sont aussi présentés  les travaux de ses compagnons d’ateliers : Renoir, Monet, Sisley, Fantin-Latour… ainsi que ceux des premiers maîtres de l’art moderne qu’il admire : Delacroix, Corot, Courbet, Manet…

Son œuvre trop tôt interrompue - il meurt lors de la guerre franco-prussienne de 1870, à l’âge de 28 ans- témoigne de l'importance de sa contribution à la mise au point d'une peinture résolument en rupture avec l'académisme : l'impressionnisme.

Visite du Salin du Midi .

Nous embarquerons à bord du petit train pour un voyage à la découverte des tables salantes, du fabuleux Sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel. Dès lors, le travail du saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse n’aura plus de secret pour nous. Nous  gravirons  la « camelle »  : dune de stockage du sel, pour profiter du panorama sur le salin et la ville d’Aigues-Mortes.

Puis, à l’espace d’exposition, nous découvrirons l’évolution de cette activité depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.