Cézanne au Musée Granet et le Musée Lapidaire à Avignon.

63E2
Cézanne au Musée Granet et le Musée Lapidaire à Avignon.
 Photo V. PAGNIER ,Public domain

Musée Lapidaire

La collection du Musée Lapidaire est la partie archéologique du musée des Beaux-arts d'Avignon (Musée Calvet). Elle contient des œuvres gauloises, étrusques, romaines, grecques et paléochrétiennes.

Après une présentation du bâtiment, une ancienne chapelle des Jésuites du XVIIème siècle, nous verrons les vases grecs et le relief funéraire emblématique du musée, "Eros".

Le musée Lapidaire possède une des plus importantes collection d'art funéraire grec, ainsi les vases seront également présentés comme objets funéraires. Nous découvrirons des déesses, des génies, des animaux ailés, un autre univers mythologique…

Cézanne "at home"

Cette exposition retrace le « retour » des œuvres de Cézanne dans les collections aixoises, depuis la mort du Maître d’Aix en 1906 jusqu’à nos jours.

Nous admirerons une toile de Cézanne, « Vue vers la route du Tholonet près du Château Noir » (1900-1904) appartenant à la collection de la Fondation Henry and Rose Pearlman (Etats-Unis). Mais aussi des œuvres rarement montrées au public : la magnifique aquarelle « Usines à l’Estaque », le paysage du « Jas de Bouffan » de la donation Meyer, et neuf autres peintures à l’huile qui jalonnent toute la carrière de Paul Cézanne, parmi lesquelles la récente acquisition du « Portrait d’Emile Zola ».