Fantin-Latour – La Grande Chartreuse

61E3

Musée des Beaux Arts à Grenoble : Fantin Latour, à fleur de peau

Suivant un plan chronologique, l’exposition commence par les œuvres de jeunesse de l’artiste, en particulier les troublants autoportraits qu’il réalise dans les années 1850-1860. Les natures mortes savamment composées révèlent, déjà, les qualités d’observation exceptionnelles du jeune artiste. Il qualifie lui-même la plupart de ces toiles d’« études d’après nature ».

Peu à peu, l’artiste se lasse et se tourne vers les œuvres dites « d’imagination » qui occupent une part croissante dans son art au fil des années. Ces tableaux révèlent un personnage tout en nuances et à la personnalité complexe.

Le Musée de La Grande Chartreuse

61e3p
La Grande Chartreuse

Le Musée de la Grande Chartreuse est un espace privilégié pour tous, lieu de silence et de réflexion. Il ouvre les portes vers l’aventure intérieure et spirituelle des moines Chartreux, leur vocation à la solitude et leur mode de vie. Le parcours se fait sur 3 niveaux : le temps historique, le temps des saisons et le temps de la liturgie.

Grâce aux nombreux documents mais aussi aux films et témoignages inédits  nous découvrirons le Monastère. Grâce au rayonnement des Chartreux, bien au-delà des frontières régionales, le Musée de la Grande Chartreuse est un des emblèmes du Dauphiné.