Hommes/Femmes : biologie, enseignement, opinions

Hommes/Femmes : biologie, enseignement, opinions

Les différences entre hommes et femmes ont bien sûr des fondements biologiques. Lesquels ne créent pas une inégalité de droits… On a souvent fait dire à la biologie plus que ce qu’elle peut dire, y compris dans des publications scientifiques, en particulier dans les travaux relatifs à la taille du cerveau et à la latéralisation de certaines fonctions cérébrales.

L’école est un des hauts lieux de la question de la différence entre les hommes et les femmes. Le conférencier s’intéresse à un débat récent, en analysant les passages des manuels scolaires incriminés dans la controverse relative à la « théorie du genre ». Il observe sur une trentaine de pays les conceptions que les enseignants se font de la différence des sexes, et d’éventuelles prédispositions biologiques pour telle ou telle activité.

Pierre Clément est biologiste, Professeur honoraire des universités.

DL59C8-1                                               DL 59C8