ITER et Apt.

63E3
ITER et Apt.
 23/8/2017 photo ITER

A Saint-Paul-lès-Durance, ITER International Thermonuclear Experimental Reactor est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

Les membres d'ITER sont la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis. Au total 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

La visite d’ ITER comprend un arrêt au belvédère, une présentation des maquettes (Tokamak et plateforme), une présentation en salle du projet ITER et une visite guidée, en bus, du site de construction.

APT, un condensé d’histoire.

La cité, fondée par les Romains, conserve encore de nombreux vestiges. Apt a aussi été le siège d’un évêché, depuis le III ème siècle du christianisme jusqu’à sa suppression par le Concordat de 1801. Nous visiterons la Cathédrale Sainte-Anne et ses cryptes. Sa nef et son clocher roman datent du XII ème siècle et la nef centrale du XVIème et du XVIIème siècle.  Parmi ses trésors on peut voir de l'orfèvrerie sacrée, objets de culte et ornements, manuscrits et une collection de coiffes de mariage.