L’abbaye de Léoncel et le cirque d’Ambel.

63E6
L’abbaye de Léoncel et le cirque d’Ambel.
 Val de Bouvante, photo LD

Visite de l’église abbatiale de Léoncel.

L’église abbatiale constitue le principal vestige du monastère cistercien fondé en 1137. Joyau de l’art roman, ce monument associe un chœur robuste et dépouillé à des bas-côtés et à une nef de facture plus savante. La construction, réalisée en calcaire urgonien très pur et en tuf calcaire, ne renie pas une influence provençale, alors que le clocher est de type alpin.

Nous découvrirons l’histoire du lieu, chargé de symboles et d'émotion, la vie des moines qui ont vécu là durant près de sept siècles. Au fil des années cette communauté s'est constitué un domaine foncier dispersé entre plaine et montagne, notamment sur le plateau d’Ambel.

Le site d’Ambel, un concentré de Vercors

Situé à une dizaine de kilomètres de Léoncel, le domaine d’Ambel est incontestablement un des plus beaux paysages du Vercors. Une balade guidée par Lucien Dupuis va nous faire découvrir ce domaine qui rassemble une large palette des richesses emblématiques de la région : paysages, géologie, végétation, arbres séculaires, faune, occupation humaine, hauts lieux de la Résistance et protection des milieux naturels.

Lucien Dupuis, retraité, Professeur, diplômé de l’Institut de Géographie Alpine.