Le Bauhaus : une école, un style

Le Bauhaus : une école, un style
 Photo Oskar Schlemmer

Fondée à Weimar en 1919 par l’architecte moderniste Walter Gropius, Bauhaus (Maison de la construction) est l’école des arts la plus influente du XXème siècle. Ses enseignants - Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Paul Klee, Oskar Schlemmer… - connurent une réputation légendaire. Ses concepts pédagogiques réformateurs continuent d’être appliqués dans les programmes de formation des écoles d’art et de création du monde entier. Né de l’avant-garde de la nouvelle construction des années 20, le « style Bauhaus » a débordé l’architecture pour rayonner sur les autres arts.

L’histoire du Bauhaus a accompagné celle de la République de Weimar qui, née de la défaite de 1918, s’est épanouie dans la révolution pour disparaitre en 1933, dans l’apocalypse hitlérienne. Ce fut le sort du Bauhaus !

Jean Tongio, professeur honoraire des Universités.