LYON, Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

64E1
LYON, Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon
 Musée des Confluences, photo JS

Laissons-nous guider, dans cette île aux esprits, depuis les fondements des spiritualités japonaises, par les divinités et les forces naturelles qui nous entourent.

Dans les rites masqués japonais, le port de costumes permet de se métamorphoser en dieu, en démon ou encore en animal et ainsi les invoquer, les incarner et les représenter.

L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles et les collections japonaises du musée.

 

LYON, visite du quartier des Confluences.

Depuis la fin des années 1990, la Confluence – ce lieu où la Saône et le Rhône se rejoignent au sud de Lyon – est le théâtre de profondes transformations.

C’est un modèle d'urbanisme contemporain, où l'aménagement a été imaginé dans sa globalité : habitat, commerces et services, espaces de loisirs, modes de transports doux où l'environnement est préservé.

Le quartier des Confluences se veut une sorte de vitrine du futur. C’est un festival architectural époustouflant signé de noms prestigieux. Nous découvrirons ce  site géographique exceptionnel où depuis des siècles l’homme dialogue avec les fleuves.