Matisse – Les marionnettes du monde

61E1

Musée des Beaux Arts à Lyon

Exposition Henri MATISSE : le laboratoire intérieur 

Artiste reconnu pour ses peintures au chromatisme vibrant et éblouissant Matisse est aussi un remarquable dessinateur, sculpteur et graveur. Un certain nombre de peintures et de sculptures majeures seront ainsi mises en relation avec leur environnement dessiné ou gravé, comme elles le furent autrefois dans l'atelier.

Cette rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) retrace, autour d'environ 250 œuvres, l'épanouissement de son œuvre dessiné autour de quelques séries.

Musée Gadagne à Lyon

 Les marionnettes du monde

61e1p
Indonesie, photo ERIK

C’est une invitation au voyage que nous propose le musée des marionnettes du monde avec une exposition sur la marionnette traditionnelle et ses héros.

Populaire et aristocratique, commune et avant-gardiste, profane et sacrée, cette dernière peut tout dire du monde et des hommes,  jusqu’à incarner leur quête existentielle.

Autour de la figure du héros populaire, l’accrochage actuel permet de découvrir les pièces «incontournables » de l’histoire de la marionnette en France, en Europe, en Asie et en Afrique. C'est l'unique musée de France consacré à cet art vivant.