Musée du Désert et le verre à Claret

62E3

Le musée du Désert

Dans l’histoire du protestantisme français, l’expression « Désert » définit une période qui s’étend de la révocation de l’Édit de Nantes (1685) à la Révolution française (1789). Privés de liberté de culte, les protestants de France furent obligés de vivre clandestinement leur foi, au « désert ».

Le Musée du Désert, installé dans la maison du chef camisard Rolland, au Mas Soubeyran, à Mialet dans le Gard, cherche à faire revivre cette période et l'histoire des camisards, héros emblématiques des Cévennes.

La Halle du Verre, à la découverte de l’histoire du verre et de ses secrets

verre soufflé, photo JS
verre soufflé, photo JS

Durant près de cinq siècles, des dynasties de gentilshommes verriers soufflèrent le verre sur le Causse de l’Orthus : la Halle du Verre raconte cette tradition locale singulière, ainsi que l’histoire du verre en Méditerranée, des gestes et techniques de ce savoir-faire millénaire.

L’exposition permanente présente l’origine et la découverte de ce matériau, son commerce autour de la Méditerranée durant l’Antiquité, le travail du verre du Moyen-Age à l’époque moderne, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.

Exposition temporaire :  Merveilles

Croisant à la fois arts du verre et usages du verre dans l’art, une exposition thématique développe au sein d’une scénographie originale la notion de « merveilleux ».  Des installations et des sculptures ont été rassemblées sur le modèle classique du "cabinet de curiosités". Elles sont le point de départ d’une histoire qui joue avec la perception et la mémoire, à la frontière entre réel et imaginaire.