Picasso un génie sans piédestal et Peintures marseillaises au XVIII ème siècle

59E6
Picasso un génie sans piédestal et Peintures marseillaises au XVIII ème siècle

Au MuCEM.

Nous découvrirons le parallèle entre l’oeuvre de Picasso et les arts et traditions populaires à travers des oeuvres originales de l’artiste et une sélection d’objets issus des collections du MuCEM.

Elle commence par un voyage au coeur des racines espagnoles de Picasso, réunit les objets et thèmes fétiches de l’artiste (le cirque, la tauromachie, etc.) et présente son travail autour des techniques et matériaux traditionnels (céramique, orfèvrerie, bois), ainsi que son intérêt pour les matériaux recyclés et les objets de la vie quotidienne, présents dans ses sculptures d’assemblage. (repris du site du Mucem).

Au Palais Longchamp :

Marseille au XVIIIème siècle. L’exposition réunit les collections patrimoniales de la ville et celles des musées français et européens pour retracer l’histoire des arts dans une ville de tout temps ouverte aux influences extérieures. L’épidémie de peste d’abord dans les toiles de Michel Serre au début du siècle. Puis le foisonnement artistique qui, dans la seconde moitié du siècle, procède de l’académie de peinture et de sculpture. En particulier les marines, et surtout celles de Joseph Vernet. Du baroque au néo-classicisme, Marseille est un des foyers artistiques majeurs du XVIIIeme siècle.