Roches, Paysages et Habitat sur les contreforts de l’Escrinet

59E5
Roches, Paysages et Habitat sur les contreforts de l’Escrinet

Un sentier de découverte vient de voir le jour entre Saint Etienne de Boulogne et le rocher de Gourdon. Nous vous proposons de découvrir cette richesse géologique, des milieux méditerranéens aux pâturages de montagne.

Cinq cents millions d’années d’histoire se lisent dans ces paysages, façonnés par la tectonique et l’érosion, de l’ère primaire au quaternaire : création de la chaîne hercynienne sous l’effet du mouvement des plaques, mer du secondaire, nouvelle collision des plaques tectoniques à l’origine du volcanisme ardéchois…

Le château de Boulogne et son petit hameau offriront l’occasion d’évoquer la mise en valeur par l’homme des paysages et des terroirs visités le matin même. Des premières implantations antiques jusqu’à la naissance du village, c’est tout un territoire qui s’organise en un millénaire pour en arriver à la structuration de l’habitat que nous connaissons aujourd’hui. Mais s’il constitue un point de peuplement, le château est aussi un lieu de pouvoir qui répond à sa logique propre et développe une architecture en lien avec sa fonction.

Maryse Aymes, géologue et professeur de SVT, est présidente de l’association CLAPAS.

Franck Brechon , Docteur en Histoire et Archéologie, médiéviste spécialiste de l’histoire du peuplement

Escrinet DL 13 06 2016