Sisley et Glanum

62E1

Exposition Sisley l'impressionniste à l'Hôtel de Caumont, Aix en Provence.

Partons pour un voyage au cœur des plus beaux paysages impressionnistes, en découvrant les lieux artistiques de prédilection  d’Alfred Sisley. Les musées du monde entier se sont réunis pour nous offrir le meilleur des œuvres de ce maître de l’émotion.

Vous serez invités à découvrir les stratégies picturales radicales de Sisley dans la décennie 1870, l’influence des estampes japonaises, de la photographie, ainsi que la relation entre son oeuvre graphique et sa peinture.

Des photographies d’archives des paysages que Sisley avait sous les yeux sont mises en regard avec ses oeuvres peintes pour illustrer la méthode de repérage spécifique qui était la sienne.

Glanum, site archéologique, Saint-Rémy-de-Provence.

Glanum, photo R.E.
Glanum, photo R.E.

C’est environ 600 ans avant notre ère que les premières tribus gauloises, s’installèrent au fond d’un vallon des Alpilles autour d'une source importante fréquentée depuis la préhistoire.

Au II ème siècle av. JC, des Salyens d'origine celto-ligure ont bâti autour de la source guérisseuse et sacrée, une ville prospère. Cette importance attira l’attention des Romains qui s’emparèrent de Glanum. La ville se dote alors des monuments de la cité : le forum, les temples, les thermes et les édifices de spectacles, qui en font une concentration urbanistique unique en Provence.  Glanum ne résista pas aux invasions barbares et fut détruite vers 260 mais deux monuments ont survécu.