Tournon et Annonay sur les traces de Marc Seguin

66E3
Tournon et Annonay sur les traces de Marc Seguin
 Tournon, collection champannet

Cette sortie d’une journée a pour but de compléter la conférence sur Marc Seguin, en s’approchant d’un peu plus près de cet homme d’exception.

Nous ferons un arrêt au château-musée de Tournon où une salle est consacrée à Marc Seguin avec diverses maquettes et des vestiges du premier pont suspendu.

Nous nous arrêterons sur la passerelle de Tournon-sur-Rhône, qui conserve un certain nombre d’éléments d’origine, cette passerelle date de 1845. Le tout premier pont de Marc Seguin à Tournon, datant de 1825, a été démonté dans les années 1960 pour des raisons de gêne au trafic fluvial.

Enfin, nous aurons le privilège de visiter, près d’Annonay, la dernière propriété de Marc Seguin, qui appartient toujours à la famille. Marc Seguin l’avait acquise à près de 75 ans, il y a passé les 15 dernières années de sa vie. Toujours animé par une soif de recherches et de connaissance, il y a aménagé un observatoire astronomique, une serre à double paroi, un laboratoire de chimie, un atelier de mécanique, une forge, une menuiserie, un atelier de peinture et de sculpture, une bibliothèque remarquable...