Turner et la couleur

60E1

 Turner à Aix en Provence.

La couleur est placée au cœur de cette exposition et nous invite à découvrir la vie et l’oeuvre de l’artiste sous un angle nouveau.

À travers une centaine de peintures et aquarelles, le public suivra les évolutions de la palette de Turner. Il découvrira un artiste controversé, un homme mystérieux, un aventurier, mais aussi un coloriste prodigieux.

Dans ses tableaux à l’aspect inachevé, on reconnaît des intuitions développées, quelques décennies plus tard, par les peintres impressionnistes.

"Le Pape, animaux et compagnie" au  palais des Papes à Avignon.

Peints, sculptés, figurés dans les manuscrits enluminés, les animaux accompagnent le pape au quotidien. Réalistes ou fantastiques, ils sont omniprésents dans la décoration du Palais. Leur dimension symbolique renseigne aussi sur le message spirituel ou politique qu’ils étaient censés véhiculer auprès des visiteurs.

Pourquoi le pape travaillait-il sous le regard inquiet d’un cerf peint sur les murs de son cabinet d’étude ? Pourquoi le lion prend-t-il une place à part dans la décoration sculptée du Palais ? Que signifie ce singe qui se regarde dans un miroir à la sortie de la Grande Chapelle ?

Autant de questions posées par les « bêtes » du pape et qui jalonneront le propos de la visite.