Apprendre à lire un Tableau : Botticelli, l’art au service de l’esprit

61S1
Apprendre à lire un Tableau : Botticelli, l’art au service de l’esprit
 Par Sandro Botticelli — The Yorck Project

Entrer dans l’univers de Botticelli, c’est tenter de percer le mystère de la pensée humaniste. Entre érudition, sensibilité et savoir-faire, son œuvre nous raconte le faste de la société florentine de son temps. Ce stage cherche à décrypter les œuvres emblématiques avec ce style inimitable, identifiable, fait de vêtements ondulants, de corps paraissant danser plus que bouger, de visages allongés et de chevelures flottant au vent…

Comment vivre en poésie ? Il y a des jours comme ça … !

60S1
Comment vivre en poésie ?  Il y a des jours comme ça … !

A la suite de la conférence  «  Philosophie et poésie », ce stage expérimental se propose de mettre en acte durant une journée, à travers quelques simulations, le sens profond et très concret de cette expression : « habiter poétiquement le monde ».  A partir d'une journée ordinaire, nous tenterons de dessiner le profil d'une journée extraordinaire, habitée par le poétique. Réflexions, expérimentations, exercices -vocaux, théâtraux et d'écriture - se succéderont pour le meilleur de la créativité poétique de chacune, de chacun, dans un esprit de partage et selon une conception inattendue du monde au quotidien.

Philippe Tancelin est Professeur émérite de l’Université Paris-8.

Apprendre à lire un tableau : Gustav Klimt

60S2

Gustav Klimt, le féminin et l’or au service de la liberté.

Chef de file de la Sécession de Vienne, qui répandit l’Art nouveau en plein Empire austro-hongrois, Gustav Klimt impose une nouvelle manière de percevoir le monde par une vision hautement symbolique.

Les lignes, couleurs et rythmes vont s’organiser au milieu d’un foisonnement ornemental. L’œuvre de Klimt est un jeu d’opposition entre figuration et abstraction, allégorie et paysage, stylisation et naturalisme, hédonisme et scepticisme. Il est un génial précurseur de la crise générale des principes, des valeurs, des idées et du langage artistique qui fut caractéristique du XXème siècle.

Nous tenterons d'analyser au cours de ce stage, sa recherche plastique et son évolution pour mieux comprendre les intentions de l’artiste et les messages contenus dans ses créations.

Cyril Devès, Docteur en histoire de l’art, enseignant-chercheur à l’école d’Art Emile Cohl.