Le chantier du théâtre antique d’Orange.

Le chantier du théâtre antique d’Orange.
 Théâtre romain d'Orange, photo P. Hermans

Unique théâtre antique de Méditerranée occidentale à conserver un bâtiment de scène dans un état exceptionnel (103 m de longueur pour une hauteur conservée de 36 m), le théâtre d’Orange fait l’objet depuis 2016 d’une nouvelle campagne de restauration.

L’équipe du CNRS dont fait partie Alain Badie a assuré le suivi archéologique des travaux de restauration, qui ont permis d’en réaliser un relevé général et d’analyser les matériaux en pierre, métal et bois et d’en préciser les provenances et approvisionnements. Il est enfin possible de distinguer les différents remaniements qui ont affecté l’édifice de l’Antiquité à nos jours.

Alain Badie, ingénieur en recherches au CNRS, architecte-archéologue,

Sandrine Bore-Dubourg, architecte-archéologue à l’Institut de recherche sur l’architecture antique au CNRS .