Musée des vallées cévenoles et la bambouseraie

67E4
Musée des vallées cévenoles et la bambouseraie
 Filature Maison Rouge, photo Shashin

Saint Jean du Gard : Musée des vallées cévenoles

Maison Rouge est un lieu symbole chargé d'histoire et de mémoire qui présente la vie quotidienne rurale et les métiers des Cévennes traditionnelles. Après une présentation générale où l’histoire de la Réforme tient la première place, le visiteur aborde la vie matérielle des Cévenols : de la construction des terrasses à dos d’homme, en passant par les questions hydrauliques où l’eau apparaît à la fois dévastatrice et indispensable à la vie. Le visiteur prend conscience que la survie des hommes dans ce pays n’a été qu’une longue lutte acharnée contre une nature qu’il a fallu conquérir.

Une place remarquable est donnée au châtaignier et à la sériciculture, complétée par la filature de la soie, qui sont les deux piliers de la civilisation cévenole : « l’arbre à pain » et « l’arbre d’or ».

La conjugaison parfaite d’une filature cévenole et d’un musée contemporain.

Anduze : la bambouseraie

Une promenade surprenante au coeur d'un jardin exotique.

La bambouseraie de Prafrance fut créée en 1856 par le botaniste cévenol Eugène Mazel. Parti en Extrême-Orient afin d'étudier les variétés de mûriers propices à l'élevage du ver à soie, il en rapporta de nombreuses plantes exotiques, en particulier des bambous.

Ce fantastique jardin nous transporte instantanément dans un décor exceptionnel sur 12 hectares, avec le jardin aquatique, la forêt de bambous, l'allée des palmiers de Chine, le jardin japonais, le labyrinthe, le jardin des bassins d'Eugène ou encore les serres Mazel.

Unique en Europe, la bambouseraie est classée Jardin Remarquable et Monument Historique.