Le Miroir dans les arts : entre mythologie, inspiration artistique et fantasme

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Le Miroir dans les arts : entre mythologie, inspiration artistique et fantasme
 Rubens, Venus au miroir. photo dom. public

Il y a bien des manières de se regarder au miroir : crainte, pudeur, joie, complaisance, défi. On peut y chercher ressemblances, différences, filiation ou étrangeté. On y parfait son image mais on l’y voit aussi se défaire. Le miroir c’est tout notre rapport à l’être et le paraître. Et dans l’Histoire ce rapport s’élabore en même temps qu’évoluent les rapports de l’âme au corps et que l’individu se définit en fonction de ses liens à Dieu, aux autres et à lui-même.

De l’Antiquité à nos jours, les artistes ont tenté de s’approprier ce miroir pour nous raconter ce face à face. L'animateur s'appuie sur les œuvres pour mieux comprendre cet objet pouvant susciter crainte, passion et envoûtement.

Animateur: Cyril Devès, docteur en histoire de l’art, enseignant-chercheur à l’école d’art Emile Cohl.

L’esthétique de la ruine, le temps comme architecte

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L’esthétique de la ruine, le temps comme architecte
 Hubert Robert, Roman Ruins , photo dom.pub.

Dans la mythologie gréco-latine comme dans la tradition judéo-chrétienne, les villes ont été le théâtre par excellence des grands désastres collectifs qui ont scandé l’histoire des hommes.
Les villes sont le plus souvent des palimpsestes bâtis sur les ruines de mondes révolus. Selon les cas, les fragments, débris et décombres subsistants sont valorisés ou relégués, exaltés ou délaissés, réemployés ou oubliés. Mais ils ne cessent pas pour autant de marquer la culture matérielle et immatérielle, ni de susciter rêverie et fantasmes. L'objectif est de voir comment les artistes se sont emparés de ce thème à travers les siècles.

Cyril Devès, enseignant chercheur en histoire de l'art, école Emile Cohl à Lyon

L’ombre dans les arts, ce double qui s’empare de nos imaginaires

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L’ombre dans les arts, ce double qui s’empare de nos imaginaires
 huile Ferdinand du Puigaudeau, "chinese shadow, the rabbit", photo painting all, dom. public

Tout comme la nuit est la contrepartie du jour, l’ombre est celle de la lumière. Les artistes, écrivains et penseurs n’ont eu de cesse de la questionner, de la maîtriser, de la faire parler.

Des mythes aux sciences, de la contemplation aux rêves, si la lumière révèle, l’ombre questionne. Comment décrypter les œuvres sous le prisme de l'ombre ?

Histoire de l’Art : Le bleu dans les arts

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Le bleu dans les arts : face à face avec l’Incommensurable

Parler du bleu en arts revient à s’interroger sur le rapport du monde à la couleur. De sa présence dans la nature à sa fabrication en atelier, l’enjeu est de saisir comment les hommes vont percevoir et s’emparer de cette couleur pour mieux véhiculer des idées et des valeurs. De l’Antiquité à nos jours, ce stage souhaite mettre en lumière les différentes facettes du bleu rencontrées dans les domaines artistiques. De ce face-à-face, découle une meilleure compréhension de nos états d’âme.

Cyril Devès, enseignant chercheur en histoire de l'art, école Emile Cohl à Lyon

Apprendre à lire un tableau : Toulouse-Lautrec

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Apprendre à lire un tableau : Toulouse-Lautrec
 Femme qui tire son bas, photo Arnold,Matthias

Toulouse-Lautrec, l’art au service de la dramaturgie de la vie

Personnage haut en couleurs, à la fois tendre, railleur et provocateur, Henri de Toulouse-Lautrec, surnommé "l’âme de Montmartre", incarne l’image de toute une époque : le Paris fin de siècle. Célèbre pour ses portraits intransigeants, ses scènes de maisons closes d’une incomparable justesse et surtout ses images des nuits montmartroises dont il fut l’un des seigneurs. Un voyage en sa compagnie permettra d’aborder les différentes facettes de son travail et de sa personnalité.

Cyril Devès, enseignant chercheur en histoire de l'art, école Emile Cohl à Lyon