BARJAC, cité renaissance et UZES, cité ducale

74E1
BARJAC, cité renaissance et UZES, cité ducale
 Barjac, photo JS

BARJAC: Visite guidée de ce petit bourg établi sur un replat du plateau à 170m d’altitude. Situé entre Cèze et Ardèche, à la limite des contreforts des Cévennes, il se blottit autour de ses châteaux dominant le bassin de Barjac. Fer à cheval ouvert sur la Cèze, le territoire de Barjac a vu passer toutes les civilisations et révèle un fort passé renaissance. Marche du Sud assise à la croisée de chemins sans âge, descendant des montées cévenoles vers le Rhône et la plaine littorale, sa terre l’a marquée de son empreinte dans une connivence mystérieuse. Grisé de couleurs exubérantes, séduit par la spontanéité de l’accueil et le plaisir de vivre, le promeneur peut passer à côté de l’essentiel ; il ne voit pas ce que cette vie ardente cache de beauté austère. Barjac livre son âme avec retenue, elle demande de longs cheminements.

UZES. Les trois pouvoirs médiévaux d'Uzès sont symbolisés par trois tours : la tour du roi, la tour de l'évêque et la tour ducale, appelée aussi tour Bermonde.

  • Visite commentée du Duché. En poussant la porte de cette imposante construction féodale nous découvrirons la grande histoire de France. Cette visite nous amène dans l'intimité des appartements meublés et encore habités par la famille Ducale, ainsi que dans les caves presque millénaires.   Accès facultatif à la Tout Bermonde (300 marches) avec vue à 360° sur Uzès et ses environs.
  • La grande exposition d'Uzès, en visite libre (billet d'entrée fourni), dans le cadre exceptionnel de l’ancien Palais de l’Evêché d’Uzès,  des mobiliers de collection, bronzes, voitures et peintures…

-La dynastie Bugatti  véritable référence dans l’art de la décoration, de         l’architecture, du meuble design et de l’industrie automobile.   Article d'un quotidien national

-Adolph Monticelli, pionnier de l’impressionnisme, inspirant par ses            œuvres Vincent Van Gogh ou encore Paul Cézanne. À l’occasion du               bicentenaire de sa naissance, une cinquantaine d’œuvres sont                          présentées   dans les salles des archives, réhabilitées pour l’occasion.

  • Visite libre de la Maison des artisans d'art (nouvelle exposition)