Les hommes et la nature dans les Gras d’Ardèche

70C9
Les hommes et la nature dans les Gras d’Ardèche
 Les Gras, photo YC

Les « Gras » forment du col de l’Escrinet à Banne un ensemble de plateaux séparés par des gorges profondes. Une conférence précédente a traité de l’originalité de ce milieu, très marqué par l’importance des paysages calcaires, appelés karst. La seconde conférence portera sur la manière dont les hommes ont su tirer parti de ces singularités, en quête d’eau à leur surface ou craignant les crues dans les vallées.

Les difficultés y sont nombreuses : problèmes d’adduction d’eau, d’assainissement, risques de pollution ; les activités humaines y ont évolué au fil du temps avec l’élevage des vers à soie, atteint par la pébrine, puis ruiné par la concurrence asiatique, l’effondrement des activités liées à la vigne détruite par le mildiou et le phylloxéra et à partir des années 50, le renouveau lié au tourisme et aux néo-ruraux .

Yann Callot ,professeur émérite de géographie à l’Université Lumière-Lyon 2 et membre du Laboratoire Archéorient, UMR 5133 du CNRS (Antenne de la Commanderie de Jalès à Berrias-Casteljau) 

Date :
  • 28 novembre 2022 à 18H30
Lieu / Point de rendez-vous :
Espace Deydier
Animateur / Conférencier :
Yann Callot