Théâtre antique d’Alba : Odyssée

72E5

Fête de l'Atelier de Grec ancien de l'Université Populaire d'Aubenas en partenariat avec Museal.( deuxième partie)

Dimanche 17 septembre 2023

13h30 à 17h30 : Muséal ( avec ses médiatrices) vous invite à révéler vos talents artistiques grâce à la technique de l’aquarelle, en vous inspirant d’exemples de masques de théâtre antiques.

15h15 : L'atelier grec  de l'Université Populaire d'Aubenas proposera  une lecture de textes grecs traduits en français. Un moment suspendu et poétique pour vous faire découvrir des textes grecs mettant en lumière la diversité de la création littéraire grecque antique.

16h00: « L'Odyssée », spectacle écrit, mis en scène et joué seul en scène par Camille Prioul, reprend le mythe d’Ulysse tel qu’il a été transmis par les aèdes depuis 2800 ans, dans une écriture modernisée. La mise en scène est dénuée de décor et repose entièrement sur le comédien, il joue tous les personnages avec drôlerie et inventivité. Spectacle à la fois drôle et tendre, car seul compte l’amour d’Ulysse pour Pénélope : « parce que nous sommes mortels, parce que je suis à elle et qu’elle est à moi, et nous, nous n’avons qu’une vie pour être réunis. »

Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d’errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s’est fait trimballer jusqu’aux enfers par des dieux vraiment trop cons et s’est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant, IL EN A MARRE !
Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l’aideront à atteindre les côtes d’Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l’a-t-elle attendu ? Qu’est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ?
Mise en scène et seule en scène de Camille Prioule (Cie Plop).