Un voyage dans l’Architecture (1ère partie)

72C7
Un voyage dans l’Architecture (1ère partie)
 Photo Y.B.

Un voyage dans l’Architecture : du premier béton en 1775,  jusqu’à l’architecture d’aujourd’hui.

Première partie: de 1775 à 1959

Du 8 au 10 Octobre 1871, une grande partie de la ville de Chicago était détruite par le feu. Il est alors décidé de construire pour la première fois une ville d’immeubles appelés gratte-ciel.

Cependant, en 1816 en France, Louis Vicat a fabriqué pour la première fois de la chaux hydraulique. Un premier brevet sera déposé en 1824 et la première usine Portland sera construite en France en 1850.

Nous partirons sur la trace de ces ingénieurs visionnaires comme Eugène Freyssinet, de ces architectes qui ont voulu exploiter la richesse du béton, pour créer une architecture innovante. Nous visiterons les œuvres de Gaudi, Guimard, Franck Lloyd Wright, Tony Garnier, Auguste Perret, Walter Gropius, Le Corbusier et bien d’autres.

A la suite de celle des Arts Déco, l’architecture se tournera après guerre vers une nécessaire reconstruction, des logements sociaux et des immeubles à bas coûts. Après ces cités devenues l’emblème du logement pour tous, naîtra progressivement à la suite des trente glorieuses, une architecture contemporaine qui jalonne aujourd’hui nos tissus urbains et façonnera nos villes du futur pour un nouvel art de vivre.

Yvan Balp, chef de projet en architecture