Une journée à Marseille

72E3
Une journée à Marseille
 Photo Dom.Pub.

1- Musée « Regards de Provence »

1.1 Trilogie de Jean Le Gac

Un peintre photographe, un peintre contemporain, un peintre romanesque, l’exposition « Trilogie de Jean Le Gac » révèle le travail de mise en résonance de photographies, de peintures et de textes.

La confrontation de ces trois modes d’expression est organisée autour d’un sujet le plus souvent délibérément anecdotique, dans lequel se glissent des allusions à la vie de l’artiste, sa jeunesse ou ses lectures et des réflexions sur ce que c’est qu’écrire, photographier ou peindre, nous entraîne dans son imaginaire, ses voyages intérieurs, ses promenades réelles et irréelles.

1- 2 Exposition particulière pour les 25 ans du Musée

1- 3 Mémoire de la station sanitaire. Documentaire Artistique et Historique.

Une scénographie mêlant jeux de lumières et vidéographie sonore multimédia raconte les différentes étapes, de l’arrivée du bateau à Marseille à l’entrée sur le territoire marseillais en passant par l’épidémie de peste. Ce documentaire met en exergue le dispositif sanitaire et montre le rôle essentiel de Marseille, porte de l’Orient à l’époque, dans la lutte contre les épidémies.

2- Restitution de la grotte Cosquer

Depuis une base sous-marine imaginaire, par groupe de 6 personnes, visitez la restitution de la Grotte Cosquer dans une atmosphère proche de l’originale. Parcourez les 1750m² de la grotte confortablement installés à bord des modules d’exploration.

Une visite riche de 480 gravures et peintures pariétales réalisées entre 33 000 et 19 000 ans avant nos jours. A cela s’ajoute des spéléothèmes et autres merveilles géologiques reproduits et mis en scènes avec un souci de réalisme s’appuyant sur des données scientifiques.