Les institutions européennes

Les institutions européennes
 Drapeau européen

De la qualité de nos plages au réchauffement climatique, de la protection des consommateurs à la sécurité nucléaire, l’Union européenne joue un rôle important dans la vie quotidienne des 450 millions de citoyens européens depuis plus de cinquante ans.

Mais comment les directives et règlements européens sont-ils adoptés, selon quels systèmes juridiques et sous quel contrôle démocratique ? La Commission européenne est souvent accusée d’avoir trop de pouvoir, d’être menée par des technocrates anonymes. Le Parlement européen récemment élu vous représente, mais où s’insère-t-il dans la procédure de décision ? Et comment les citoyens peuvent-ils se faire entendre dans ce processus ?

David Hollister, ancien membre du Secrétariat général du Conseil de l’UE à Bruxelles et à New York, membre de Team Europe