Le parfum dans les arts : le bel invisible

Le parfum dans les arts : le bel invisible
 Effluve, photo JS

Comment transposer un concept à priori abstrait, une sensation invisible sur la surface plane de la toile ou de la page ?

Nous souhaitons analyser les procédés par lesquels les artistes parviennent à nous indiquer les senteurs. Véritable enjeu plastique, les parfums participent à la compréhension des sujets représentés. Il s’agit d’aborder les œuvres par le biais des odeurs, une invitation à prendre une grande inspiration devant les arts.

Cyril Devès, enseignant chercheur en histoire de l'art, école Emile Cohl à Lyon