Journée littérature : Andrée Chedid.

73S2

D’origine libanaise, née en Egypte, Andrée Chedid (1920-2011) s’installe définitivement à Paris après la 2ème guerre mondiale et publie en français une œuvre abondante. Son premier roman date de 1952 ; elle écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, des romans et de la littérature de jeunesse. Elle déclare son humanisme entre autre avec son livre « Le message » écrit en 2000, où elle exprime sa colère face à la guerre et la violence.

Agnès Renard nous présentera l'œuvre d'Andrée Chedid.
La comédienne Bernadette Dabert en lira des extraits.
Un temps sera réservé aux échanges avec les participants.

Pour préparer cette journée, vous pouvez lire : "l’autre" – "le sixième jour" – "le message" – "le suivant" – "l’enfant multiple" – "la maison sans racines" ainsi que ses poèmes.

Agnès Renard professeur de lettres et Bernadette Dabert comédienne.

Les usines à chaux de Viviers au 19ème siècle.

73C9
Les usines à chaux de Viviers au 19ème siècle.
 usine Lafarge, photo YE

Sur la rive ardéchoise du Rhône, dans sa partie méridionale, un banc de calcaire s’est révélé de tout temps propice à la fabrication de la chaux. Au 19ème siècle, la production est passée au stade industriel, avec des entreprises à Meysse, Cruas, Le Teil, Viviers. C’est à Viviers que le centre le plus important s’est développé à l’initiative de Léon et Edouard de Lafarge à partir de 1833.

La qualité du calcaire qui permet de produire de la chaux hydraulique, qui durcit dans l’eau au lieu de s’y dissoudre, a permis une expansion dans le domaine méditerranéen via le canal de Suez, les ports de Beyrouth, Alger, Sète, Marseille, etc.

La production du ciment a fini par supplanter celle de la chaux. Si la société Lafarge, devenue leader mondial, a été récemment absorbée par la Suisse Holcim, l’usine initiale de Viviers est toujours en fonction sous son nom d’origine.

Yves Esquieu, professeur émérite. Aix Marseille Université, CNRS Aix.