BARJAC, cité renaissance et UZES, cité ducale

74E1
BARJAC, cité renaissance et UZES, cité ducale
 Barjac, photo JS

BARJAC: Visite guidée de ce petit bourg établi sur un replat du plateau à 170m d’altitude. Situé entre Cèze et Ardèche, à la limite des contreforts des Cévennes, il se blottit autour de ses châteaux dominant le bassin de Barjac. Fer à cheval ouvert sur la Cèze, le territoire de Barjac a vu passer toutes les civilisations et révèle un fort passé renaissance. Marche du Sud assise à la croisée de chemins sans âge, descendant des montées cévenoles vers le Rhône et la plaine littorale, sa terre l’a marquée de son empreinte dans une connivence mystérieuse. Grisé de couleurs exubérantes, séduit par la spontanéité de l’accueil et le plaisir de vivre, le promeneur peut passer à côté de l’essentiel ; il ne voit pas ce que cette vie ardente cache de beauté austère. Barjac livre son âme avec retenue, elle demande de longs cheminements.

UZES. Les trois pouvoirs médiévaux d'Uzès sont symbolisés par trois tours : la tour du roi, la tour de l'évêque et la tour ducale, appelée aussi tour Bermonde.

  • Visite commentée du Duché. En poussant la porte de cette imposante construction féodale nous découvrirons la grande histoire de France. Cette visite nous amène dans l'intimité des appartements meublés et encore habités par la famille Ducale, ainsi que dans les caves presque millénaires.   Accès facultatif à la Tout Bermonde (300 marches) avec vue à 360° sur Uzès et ses environs.
  • La grande exposition d'Uzès, en visite libre (billet d'entrée fourni), dans le cadre exceptionnel de l’ancien Palais de l’Evêché d’Uzès,  des mobiliers de collection, bronzes, voitures et peintures…

-La dynastie Bugatti  véritable référence dans l’art de la décoration, de         l’architecture, du meuble design et de l’industrie automobile.   Article d'un quotidien national

-Adolph Monticelli, pionnier de l’impressionnisme, inspirant par ses            œuvres Vincent Van Gogh ou encore Paul Cézanne. À l’occasion du               bicentenaire de sa naissance, une cinquantaine d’œuvres sont                          présentées   dans les salles des archives, réhabilitées pour l’occasion.

  • Visite libre de la Maison des artisans d'art (nouvelle exposition)

BAGNOLS-SUR-CEZE et PONT SAINT ESPRIT.

74E2

Pont Saint Esprit, le Musée d’art sacré du Gard et la Maison des Chevaliers.

Quel rapport y a-t-il entre une vierge romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le Musée d’art sacré du Gard rassemble des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir cohabiter ; il nous propose une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré et nous éclaire sur le sens des œuvres de sa collection. Servant d’écrin à ces œuvres, la Maison des Chevaliers, classée au titre des Monuments Historiques, est un des fleurons du patrimoine gardois avec ses somptueux décors et ses plafonds peints du XIVème et XVème siècles. Nous y découvrirons aussi la Cour royale de Justice du XIVème siècle, ainsi que deux salles d’apparat du XVème siècle, ornées d’un somptueux décor. Sur les magnifiques plafonds peints, alternant avec des armoiries, des animaux exotiques, des êtres fantastiques et des scènes de la vie quotidienne dépeignent l’imaginaire des hommes du Moyen Age.

Bagnols-sur-Cèze, le Musée Albert-André.

Nous y découvrirons une collection de peinture figurative du postimpressionnisme à nos jours, constituée de quelques chefs-d’œuvre des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen, ainsi que des œuvres de peintres du courant de la « Jeune Peinture » des années 1950.

Le peintre Albert André ( 1869-1954), devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d’art contemporain de province.

Musée des vallées cévenoles et la bambouseraie

69E1
Musée des vallées cévenoles et la bambouseraie
 filature Maison Rouge, photo Shashin

Saint Jean du Gard : Musée des vallées cévenoles

Maison Rouge est un lieu symbole chargé d'histoire et de mémoire qui présente la vie quotidienne rurale et les métiers des Cévennes traditionnelles. Après une présentation générale où l’histoire de la Réforme tient la première place, le visiteur aborde la vie matérielle des Cévenols : de la construction des terrasses à dos d’homme, en passant par les questions hydrauliques où l’eau apparaît à la fois dévastatrice et indispensable à la vie. Le visiteur prend conscience que la survie des hommes dans ce pays n’a été qu’une longue lutte acharnée contre une nature qu’il a fallu conquérir.

Une place remarquable est donnée au châtaignier et à la sériciculture, complétée par la filature de la soie, qui sont les deux piliers de la civilisation cévenole : « l’arbre à pain » et « l’arbre d’or ».

La conjugaison parfaite d’une filature cévenole et d’un musée contemporain.

Anduze : la bambouseraie

Une promenade surprenante au coeur d'un jardin exotique.

La bambouseraie de Prafrance fut créée en 1856 par le botaniste cévenol Eugène Mazel. Parti en Extrême-Orient afin d'étudier les variétés de mûriers propices à l'élevage du ver à soie, il en rapporta de nombreuses plantes exotiques, en particulier des bambous.

Ce fantastique jardin nous transporte instantanément dans un décor exceptionnel sur 12 hectares, avec le jardin aquatique, la forêt de bambous, l'allée des palmiers de Chine, le jardin japonais, le labyrinthe, le jardin des bassins d'Eugène ou encore les serres Mazel.

Unique en Europe, la bambouseraie est classée Jardin Remarquable et Monument Historique.

Le couvent des Carmes à Beauvoir en Royans et jardin zen d’Erik Borja

65E6
Le couvent des Carmes à Beauvoir en Royans et jardin zen d’Erik Borja
 Couvent des Carmes, photo Pethrus

Le couvent des Carmes à Beauvoir en Royans

 Situé au sein du bourg médiéval fortifié de Beauvoir-en-Royans, au cœur d’un environnement naturel préservé, le couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts du massif du Vercors. Cet ancien couvent restauré du XIV ème siècle renoue avec le passé pour une découverte de l’histoire des Dauphins, des moines des Carmes et de la flore du Vercors et vit aujourd’hui au rythme des nombreux événements qui s’y déroulent.

Le jardin zen d’Erik Borja à Beaumont-Monteux

 Avec son étang, son étendue de graviers et ses pins verticaux symbolisant l’élévation spirituelle, l’espace de méditation distille une douce harmonie.  C'est un parcours initiatique du jardin de méditation au jardin de thé en passant par le jardin de promenade, le vallon du dragon, les terrasses méditerranéennes.